Francais English Italiano

Montagne et Rivières

Tout près de Porto-Vecchio comme du Camping La Vetta, à quelques kilomètres de la mer, se dressent de somptueux massifs montagneux, qui offrent aux découvreurs d'images leur beauté majestueuse, des forêts admirables, des rivières aux piscines naturelles et des villages mignons tout plein. Vous trouverez dans ce guide nos lieux préférés come l'Ospédale et Bavella, ainsi qu'un itinéraire Google Maps pour chacun.

Photo du Castellu d'Araghju à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Forteresse d'Araghju

Le castellu d’Araghju (ou Arragio) est une importante forteresse de l’age de Bronze qui à 245 m d'altitude, dominait il y a trois millénaires le village torréen et le golfe de Porto-Vecchio. Pour atteindre le site (la visite en est libre), il faut faire une petite marche d’une vingtaine de minutes après avoir garé sa voiture dans le hameau d’Arragio. Une fois arrivé en haut, vous trouverez une enceinte circulaire avec des murs d'une hauteur moyenne de 4 m et d'une épaisseur de plus de 2m. Dans l'épaisseur des murs sont aménagés des chambres et un escalier qui conduit à un chemin de ronde offrant une belle vue étendue sur le golfe.

A 5 min du camping (3,4 km) par la D759 direction Arragio.

 

Photo de la rivière de Bala à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Rivière de Lataricciu

A mi-chemin entre le camping et l’Ospédale, se trouve une rivière bien cachée dans le maquis Corse. Si vous faites attention, vous verrez peut être sur la gauche quelques voitures garées en bord de route sur la gauche (sinon vous trouverez les coordonnées GPS dans notre lien Google Maps ci-dessous). Un chemin assez raide descend au ruisseau d’une dizaine de minutes. Une fois arrivé en bas, l’endroit de baignade se compose de trois grandes vasques. Des sauts d´environ 5 mètres sont possibles – de quoi satisfaire les plus aventureux!

A 14 min du camping (20,5 km) par la D759 et D368 direction L’Ospédale.

 

Photo de la plage du Cavu à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Rivière du Cavu

Cette rivière est l'une des plus prisées pour la baignade grâce à ses magnifiques piscines naturelles. Elle offre, en été, une fraîcheur réconfortante et plusieurs points de sauts. Le départ se fait depuis du village de Taglio Rosso où il y a aussi un parc aventure. Malheureusement la baignade à été interdite pour l’été 2014 par précaution à cause de cas de bilharziose diagnostiqués chez des personnes s'étant baignées entre 2011 et 2013. Afin de stopper le cycle de la contamination, il est fortement recommandé de ne pas uriner dans les cours d’eau...

A 22 min du camping (14,5 km) par la RN198 et D168A direction nord.

 

Photo du lac de l'Ospédale à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Village et lac de l'Ospédale

Un charmant village qui jouit d’un somptueux panorama sur le golfe de Porto-Vecchio. Juste au dessus, profitez d'une halte rafraîchissante sur les bords du lac de l’Ospédale avec ses forêts majestueuses de pin lariccio d'où émergent des pitons rocheux aux formes fantasmagoriques et de nombreux sentiers pédestres permettent des balades. C’est de ce lac et son barrage à 945 m d’altitude que provient l’eau du camping! En été c’est un vrai un décor lunaire quand le lac devient sec et donne place à une cuvette hérissée de souches d’arbres. Vous y trouverez aussi un parcours aventure accro-branches XTREM SUD.

A 30 min du camping (20,5 km) par la D759 et D368 direction Zonza.

 

Photo de la cascade de Piscia di Gallo à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Cascade Piscia di Gallo

A 4 kilometres du barrage de l’Ospédale, se trouve le point de départ pour cette cascade qui jaillit d’un mur minérale pour effectuer une chute de 70 m. Vous y trouverez un parking (payant, € 3) et deux buvettes-snack. Il faut compter de 1h30 à 2h00 pour l’aller-retour pour cette balade practicable en famille. La première partie est assez facile, mais vers la fin il y a des descentes assez raides (surtout pour aller au pied de la cascade). L’intérêt de la balade outre de découvrir la merveilleuse cascade, est le paysage de pins lariccio et rochers, ainsi que les étonnantes marmites de géant. Prévoyez de bonnes chaussures et de l’eau.

A 37 min du camping (26,1 km) par la D759 et D368 direction Zonza.

 

Photo des courses hippiques à Zonza à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Zonza et ses courses hippiques

Le village charmant de Zonza est en quelque sorte la capitale touristique de l’Alta Rocca. Il offre une vue panoramique sur les aiguilles de Bavella et l’Incudine. Vous y découvrirez de vieilles maisons de granit sur des blocs rocheux qui dominent la vallée au milieu des châtaigniers, des pins et des chênes verts. On vous conseille L’Eternisula avec ses superbes planches de charcuterie et fromage corse. A 4 km l’hippodrome de Viseo - c'est le plus haut d'Europe! En été il y a souvent des courses le dimanche (n’oubliez pas de vérifier le calendrier en ligne). Entrée gratuite et vous pouvez placer des paris à partir de € 2.

A 54 min du camping (39,6 km) par la D759 et D368 direction Zonza.

 

Photo du Col de Bavella à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Col et Aiguilles de Bavella

Au Col de Bavella (1218 m) se rencontrent les amoureux de la montagne: des randonneurs GR-20, des grimpeurs et des visiteurs à la journée, qui souhaitent seulement ici faire quelques pas ou admirer les fameuses aiguilles aux couleurs splendides. Sous les beaux sapins, en partie ébouriffés par le vent, on peut piqueniquer confortablement et admirer le panorama somptueux. On vous conseille de redescendre vers la côte par la très belle route de Solenzara - n’oubliez pas votre maillot car il y a des magnifiques piscines naturelles! Vous apercevrez peut-être quelques cochons sauvages en bord de route juste après le col...

A 1 h 07 min du camping (48,5 km) par la D759, D368 et D268 direction Zonza.

 

Photo du Trou de la Bombe à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Trou de la Bombe

Cette randonnée qui peut se faire en famille vous emmènera à travers une magnifique forêt de pins, culminant au Trou de la Bombe (ou Tafonu di u Cumpuleddu) qui est une des curiosités du massif de Bavella. C’est un trou dans la roche d’environ 9 m crée par l’érosion du vent. Le sentier est en général facile et bien balisé. L’arrivée vers le Trou de la Bombe demande un pied sûr et un peu d’escalade (prévoyez de bonnes chaussures et de l’eau). Il faut compter de 2h à 3h pour l’aller-retour Le départ de cette balade se fait à partir du Col de Bavella.

A 1 h 07 min du camping (48,5 km) par la D759, D368 et D268 direction Zonza.

 

Photo de la rivière Solenzara à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Rivière Solenzara

La route qui descend du Col de Bavella vers Solenzara fait partie des plus belles et plus variées de toute la Corse. La rivière Solenzara et ses affluences ont formé dans cette région beaucoup de superbes et magnifiques piscines naturelles vert émeraude pour une baignade rafraichissante. En effet, vous trouverez sur 7 km de nombreuses vasques facilement accessibles depuis le bord de route ou les parkings prévus. La rivière c’est parfois un changement bienvenu de la plage! Vous pouvez aussi y accéder plus rapidement par la RN198 et la D268 direction Nord en sortant du camping (à 50 min / 44,4 km).

A 1 h 35 min du camping (67,4 km) par la D759, D368 et D268 direction Zonza et Solenzara.