Francais English Italiano

Les Plages

Le Camping La Vetta à Porto-Vecchio se trouve à proximité des plus belles plages de Corse. Vous trouverez dans ce guide nos plages préférées ainsi qu'un itinéraire Google Maps pour chaque plage. Les plus proches du camping sont St Cyprien et le Benedettu à 6 km, mais les plus connues comme Palombaggia et Santa Giulia ne sont pas très loins en voiture. Pour changer de la plage, lisez aussi notre guide sur la montagne et les rivières.

Photo de la plage de St Cyprien à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

St Cyprien

Ce petit golfe à quelques minutes du camping renferme une magnifique plage qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Plage conseillée aux enfants en raison de sa profondeur d’eau progressive. Une tour génoise domine la baie de St Cyprien que les plus courageux pourront grimper à travers un chemin dans le maquis. N’hésitez pas à marcher un peu car la plage est très fréquentée juste en face du parking et presque déserte plus loin. Pour la plus belle partie de la plage, marchez tout à gauche. Plusieurs restaurants et sports nautiques sur la plage.

A 10 min du camping (6 km) par la D468 direction est.

 

Photo de la plage de Benedettu à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Le Benedettu et Cala Rossa

Des plages au bout d'une presqu'île bordée de pins qui se laissent doucement baigner par le flot calme du golfe de Porto-Vecchio. Ce rivage, "lieu béni des dieux", porte bien son nom. Le sable est plus gros ici et l’eau devient profonde très vite, donc ne convient pas aux enfants en bas âges. Cette plage est une des plus proches du camping et elle n’est pas trop bondée en été. Vous y trouverez plusieurs restaurants sympa pour déjeuner (le 37.2 et le Rancho Plage).

A 10 min du camping (6 km) par la D468A direction est.

 

Photo de la plage de Pinarellu à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Pinarellu

Près de la Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, ce hameau pittoresque s'achève sur de longues plages de sable fin blanc tantôt découpée et parsemée de rochers, tantôt bordée d'une longue pinède. L’eau peu profonde et translucide est idéale pour la baignade des enfants. Au large de Pinarellu, l’îlot de la Ruscana dresse une tour très photogénique qui, au XVI siècle, abritait une garnison génoise. Le petit port avec glaciers et restaurants est bien sympathique.

A 16 min du camping (11 km) par la D468 direction est.

 

Photo de la plage de Santa Giulia à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Santa Giulia

Vous ne rêvez pas, vous êtes bien en Corse! Dans une vaste baie couverte de genévriers une merveilleuse plage de sable fin s’étend sur 2 km avec une eau très peu profonde baignant au pied d’une montagne. Idéale pour les enfants, on trouve sur la plage plusieurs restaurants et une des bases nautiques des plus complètes et dynamiques de la région. Une des plages les plus connues de Corse, qui attire donc beaucoup de monde, mais une de nos préférées.

A 19 min du camping (13 km) par la RN198 direction Bonifacio.

 

Photo de la plage de Palombaggia à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Palombaggia

C’est tout simplement la plage la plus connue de Corse, souvent votée parmi les meilleures d’Europe (et donc très fréquentée)! Étendue un immense banc de sable blanc de 12 km coupé de pointes rocheuses et bordé de pins parasols, ce sont plusieurs plages qui composent ce paradis : la plage de Palombaggia au nord, Tamaricciu au centre et Asciaghju au sud. Ses eaux turquoises transparentes et peu profondes sont très appréciées par les familles. II y a aussi de nombreux restaurants le long de la plage et plusieurs activités nautiques sont proposées.

A 23 min du camping (15 km) par la RN198 direction Bonifacio.

 

Photo de la plage de Carataggio à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Carataggio

Aussi appelée Tahiti, cette petite baie de sable fin de tout juste 150 m de large aux eaux claires et turquoise comme celles d’une ile lointaine est seulement atteignable à pied ou en bateau. Elle se trouve au nord de la plage de Palombaggia. A 500 m au sud du hameau Piccovaggia on gare la voiture directement au bord de la route. D´ici on suit un chemin pendant une quinzaine de minutes pour atteindre la plage. On vous conseille vivement cette plage qui n’est pas encore surpeuplée en été.

A 25 min du camping (17 km) par la RN198 direction Bonifacio et 15 min de marche.

 

Photo de la plage de Rondinara à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Rondinara

A mi-chemin entre Porto-Vecchio et Bonifacio, se trouve une anse magnifique en forme de coquillage jalonnée par deux presqu'îles, bien abritée du vent, et baignée par des eaux cristallines aux reflets changeants.  La Rondinara est réputée pour son sable extrêmement fin et la clarté de son eau peu profonde et qui convint donc aux enfants. L’accès se fait par un petit chemin sinueux, parking payant, paillote sur la plage.

A 40 min du camping (26,5 km) par la RN198 direction Bonifacio.

 

Photo de la mer à Bonifacio à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Bonifacio

La vieille ville, enfermée dans ses fortifications, est juchée sur un étroit promontoire de calcaire qui s'allonge parallèlement au rivage. De la mer, la ville haute présente un aspect encore plus saisissant avec ses vieilles maisons agglutinées à l'extrémité d'une magnifique falaise blanche dont la base est rongée par les vagues. Il y a plusieurs possibilités de baignade au pied de ces falaises sur des petites plage de galets, et si vous êtes en bateau, il y a aussi des endroits magnifiques à découvrir pour vous baigner.

A 35 min du camping (32 km) par la RN 198 direction Bonifacio.

 

Photo de la plage de Piantarella à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Spérone et Piantarella

A l’extrême sud de l’ile se trouvent les plages du Petit et Grand Spérone, leur sable réputé pour être le plus fin et le plus doux de Corse, presque d’un blanc neige. Ce qui est vraiment magnifique est le banc de sable qui mène à l’ile de Piana à quelques centaines de mètres. L’eau très peu profonde est des plus turquoise de Corse et on dirait une énorme piscine naturelle, donc idéal pour les enfants. Très fréquentée en été par les plaisanciers.

A 45 min du camping (38 km) par la RN 198 direction Bonifacio.

 
Photo de la plage de Porto Novo à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Porto Novo

C’est une des rares plages du sud-est de la Corse à rester assez préservé des touristes avec aucune construction, car elle reste difficile d’accès (sauf en bateau). Il y a 2 plages, une côté ouest et une autre côté sud. L’attrait principal de Porto Novo reste la baignade avec des eaux turquoise très claires et la tranquillité du site. Ces plages ne sont accessibles côté terre qu’avec un 4x4 ou à pied en empruntant une piste de 3 km démarrant le long d'une carrière en bord de RN198.

A 50 min du camping (21 km) par la RN 198 et D60 direction Bonifacio.

 

Photo d'une plage aux Lavezzi à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Les Îles Lavezzi et Cavallo

Le Parc Naturel des Îles Lavezzi est mondialement connu. Le visiteur y découvre un paysage insolite, presque lunaire. Ici et là, une crique tapissée de sable invite, par ses eaux particulièrement limpides, à la baignade. La flore de l'île compte des espèces rares. La destination est un rêve pour tout plongeur, nageur ou bronzeur mais sachez qu’il n’y a aucune commerce et très peu d’ombre, donc prévoyez tout ce qu’il vous faut. Accessible uniquement en bateau, il y a de nombreuses navettes au départ de Bonifacio qui au retour vous feront découvrir Cavallo et les falaises de Bonifacio.

Navettes au départ de Bonifacio (à 35 min du camping).

 

Photo de la plage de Fautéa à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Fautea et la plage des Américains

La plage de Fautéa est dominée par une tour génoise construite à la fin du XIVe siècle, un site protégé par le Conservatoire du Litoral. La plus belle plage se trouve côté sud de la tour, mais la anse de Fautea au bord de la RN 198 est aussi une très belle plage, toutes deux avec un beau sable fin. Un peu plus au sud encore, se trouve la plage des Américains, une plage plus longue et moins protégée avec un sable plus gros.

A 16 min du camping (14,5 km) par la RN 198 direction Bastia.

 

Photo de la plage de Tarco à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Tarco

Belle petite baie de sable au bord de la RN198, juste au nord des plages de Fautéa. Bonne possibilité de stationnement sur la route principale. Quelques restaurants sur place aussi.

A 20 min du camping (18,5 km) par la RN 198 direction Bastia.

 

Photo de la plage de Favone à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Favone

Cette plage de plus de 700 m de large aussi le long de la RN198 est plus grande que celles de Fautéa et Tarco. Sable fin et eau peu profonde, donc sympa pour les enfants. Plusieurs restaurants sur place et bonnes disponibilités de stationnement.

A 22 min du camping (22,5 km) par la RN 198 direction Bastia.

 

Photo de la plage de Canella à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Canella

Cette magnifique plage est un peu plus difficile à trouver que celles de Fautéa, Tarco et Bravone, bien que l’accès se fasse aussi depuis la RN198. L’accès se fait au niveau du restaurant Dolce Vita dans un virage de la RN 198, juste au nord de Favone. De là en descendant vous découvrez une plage de sable blanc avec une eau très claire et peu profonde, parfaite pour les familles.

A 25 min du camping (25,5 km) par la RN 198 direction Bastia.

 

Photo de la plage de Balistra à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Balistra

Cette grande plage de sable est assez sauvage et peu connue. On la découvre au terme d’une piste en terre en plein maquis qui reste accessible avec une voiture normale. Souvent venteux, Balistra est apprécié par les véliplanchistes et les surfeurs de kite. Bonne possibilité pour se garer, quelques restaurants sur place.

A 37 min du camping (27 km) par la RN 198 direction Bonifacio.

 

Photo de la plage de Santa Manza à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Santa Manza

Vous trouverez plusieurs plages dans le golfe de Santa Manza. Il y a la plage de Maora, une belle plage de sable s’étend entre mer et maquis avec un restaurant. La grande plage, tout à fait au bout dans la baie est large de plus d´un demi kilometre avec un sable grossier.  Au côté sud du golfe on trouve d´autres petites plages. Des vents forts soufflent souvent dans le golfe qui est donc très apprécié par les véliplanchistes et surfeurs.

A 38 min du camping (33,5 km) par la RN 198 et D60 direction Bonifacio.

 

Photo de Tonnara à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Tonnara

La plage de Tonnara est au cœur d’un environnement très sauvage. Cette longue plage est réputée pour son vent fort qui en fait un paradis pour les enthousiastes de sport de glisse (planche a voile, kite suft) ou pour les curieux ! C’est aussi un lieu peu fréquenté même en pleine saison. Il y a une base nautique et 2 restaurants sur place.

A 40 min du camping (36,5 km) par la RN 198 et la RN 196 direction Figari.

 

Photo de la plage de Pianotolli à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Golfe de Figari et Pianotolli

Bordant le golfe de Figari et le village de Pianotolli, se trouvent plusieurs criques isolées et peu fréquentées.  Ces plages de sable autour de baies turquoises et peu profondes sont idéales pour ceux qui ne supportent pas la foule des plages les plus populaires en pleine saison estivale. Vous pouvez accéder aux anses de Chevano, Albitro et Furnelo en voiture par des chemins de terre non marquées à travers le maquis.

A 45 min du camping (37,5 km) par la RN 198 et la RN 196 direction Figari.

 

Photo de la plage de Rocapina à proximité du Camping La Vetta à Porto-Vecchio en Corse du Sud.

Roccapina

Plage de sable blanc et eau turquoise. Derrière vous, le maquis et des pins parasols. Voilà ce qui fait de Roccapina une des plus belles plages de Corse. Située au sud de l’île, elle offre un panorama magnifique. Lieu très prisé des touristes, Roccapina les accueille pour une escale magique et inoubliable. La pointe rocheuse du Lion de Roccapina domine l’ensemble de la crique à 144 mètres de hauteur. Elle offre une vue remarquable sur l’ensemble de la plage et du maquis. Roccapina est un véritable coin de paradis.

A 1 h du camping (49,5 km) par la RN 198 et la RN 196 direction Figari.